10 points clés pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux professionnels

10 points clés pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux professionnels

Cela fait plus de 2 ans que j’anime des ateliers sur les réseaux sociaux professionnels et j’ai souhaité partager dans cet article quelques conseils pour vous aider à optimiser votre présence et votre visibilité sur ces réseaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo.

Voici en 10 points clés, les éléments à mettre en œuvre sur les réseaux professionnels :

  1. Définir sa cible de recherche (taille d’entreprise, secteur géographique, poste…)
  2. Choisir le ou les réseaux sociaux professionnels qui correspond à votre secteur d’activité
  3. Créer un profil avec une photo professionnelle et compléter vos expériences, formation, langues
  4. Créer un résumé court et impactant en vous focalisant sur votre valeur ajoutée à apporter à un futur employeur ou client
  5. Détailler vos expériences professionnelles en incluant des visuels, présentations, vidéos pour mettre en valeur vos réalisations
  6. Ajouter vos centres d’intérêts pour rendre vos profil plus personnel et en apprendre plus sur vos valeurs, vos hobbies
  7. Demander des recommandations à vos collègues (anciens et nouveaux)
  8. Intégrer toutes vos formations continues, y compris les formations en ligne (MOOC, webinair…) pour montrer que vous êtes en veille sur les tendances, que vous continuez à développer vos compétences
  9. Choisir des mots clés qui correspondent à votre recherche, à votre secteur d’activité cible
  10. Publier du contenu régulièrement pour vous rendre visible et valoriser votre expertise sur un sujet

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter l’émission en podcast  Mode d’Emploi de RCF du 27 Septembre 2017 :

Un grand merci à Véronique Marguet pour l’illustration!