Cela fait plus de 2 ans que j’anime des ateliers sur les réseaux sociaux professionnels et j’ai souhaité partager dans cet article quelques conseils pour vous aider à optimiser votre présence et votre visibilité sur ces réseaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo.
Voici en 10 points clés, les éléments à mettre en œuvre sur les réseaux professionnels :
- Définir sa cible de recherche (taille d’entreprise, secteur géographique, poste…)
- Choisir le ou les réseaux sociaux professionnels qui correspond à votre secteur d’activité
- Créer un profil avec une photo professionnelle et compléter vos expériences, formation, langues
- Créer un résumé court et impactant en vous focalisant sur votre valeur ajoutée à apporter à un futur employeur ou client
- Détailler vos expériences professionnelles en incluant des visuels, présentations, vidéos pour mettre en valeur vos réalisations
- Ajouter vos centres d’intérêts pour rendre vos profil plus personnel et en apprendre plus sur vos valeurs, vos hobbies
- Demander des recommandations à vos collègues (anciens et nouveaux)
- Intégrer toutes vos formations continues, y compris les formations en ligne (MOOC, webinair…) pour montrer que vous êtes en veille sur les tendances, que vous continuez à développer vos compétences
- Choisir des mots clés qui correspondent à votre recherche, à votre secteur d’activité cible
- Publier du contenu régulièrement pour vous rendre visible et valoriser votre expertise sur un sujet
Pour en savoir plus, je vous invite à écouter l’émission en podcast Mode d’Emploi de RCF du 27 Septembre 2017 :
Un grand merci à Véronique Marguet pour l’illustration!